CDD Technicien de Recherche – INRA LBE Narbonne 01 Janvier 2019

Tout afficher

Edité le 23/10/2018

Proposition de CDD Technicien de Recherche – INRA LBE Narbonne

01 Janvier 2019

Chimie Analytique

Contexte et objectifs : Le Laboratoire de Biotechnologie de l'Environnement (LBE) est un laboratoire de recherche de l'INRA dont la mission de recherche porte sur la valorisation et le traitement biologique des effluents et résidus solides dans un contexte de bioraffinerie environnementale. Les recherches menées au LBE sont interdisciplinaires et associent des compétences en génie des procédés, génie microbiologique, microbiologie, écologie microbienne, et mathématiques appliquées. Depuis 2004, le LBE mène des recherches sur la production de bioénergies et de biomolécules par voie fermentaire dans le cadre de projets collaboratifs avec des partenaires académiques et industriels. Il utilise pour cela un large éventail de sources organiques complexes potentiellement valorisables et disponibles dans l'environnement, dont les boues de station d'épuration, les biodéchets, la paille, les effluents d'élevage. Si ces sources organiques présentent un potentiel de valorisation important, elles sont aussi des vecteurs de contaminants organiques dont il est nécessaire d'évaluer le devenir au sein des procédés de traitement dans un objectif de maitrise des impacts environnementaux. L'utilisation de cette diversité de sources organiques transformées par des cultures microbiennes mixtes pour produire de l'énergie et des molécules d'intérêt nécessite aussi une analyse fine des réactions biologiques mises en jeu avec identification et caractérisation des sous-produits et molécules d'intérêt.

La mission du technicien de recherche concerne le suivi analytique des bioprocédés de traitement et de valorisation d'effluents liquides et de résidus solides mis en œuvre au sein du laboratoire de recherche. Les analyses dont le technicien a la charge recouvrent à la fois (i) l'extraction et la quantification de contaminants organiques présents dans ces matrices résiduaires, (ii) l'identification et la caractérisation des sous-produits de réactions biologiques et (iii) le développement de nouvelles techniques pour le suivi de molécules émergentes et d'intérêt industriel.

 

Ses activités consisteront à :

-réceptionner les échantillons (analyse de lots, codification, archivage), les préparer en vue de leur analyse (filtration, lyophilisation, broyage),

-rechercher, mettre au point et optimiser des méthodes de préparation d'échantillons et d'analyse de type GC/HPLC, les valider, les appliquer,

-fournir et interpréter les données,

-garantir la fiabillité des données,

-adapter les protocoles aux besoins de recherche,

-rédiger les protocoles et former le personnel amené à faire ces analyses,

-gérer et maintenir le parc analytique utilisé dans ses activités.

 

Le Contrat à Durée Déterminée de 14 mois sera basé au Laboratoire de Biotechnologie de l‘Environnement (LBE) de l'INRA à Narbonne (http://www4.montpellier.inra.fr/narbonne) et s'ouvre à compter du 01 Janvier 2019.

Profil des candidats : Les candidats justifieront d'une formation en chimie analytique avec des connaissances et compétences théoriques et pratiques des principales techniques analytiques complexes (chromatographies gazeuse et liquide : GC, HPLC) et des techniques de préparation d'échantillons (liquide/liquide, SPE, ASE). Des compétences dans la gestion et la maintenance de parcs analytiques seraient appréciées.

Envoi des candidatures à : Diana Garcia-Bernet (diana.garcia-bernet@inra.fr) ET Dominique Patureau (dominique.patureau@inra.fr)

 Postuler  Contact