Congrès SEP 2019 du 25 au 28 mars 2018

Tout afficher

Edité le 19/11/2018

13ème Congrès de l'Association Francophone des Sciences Séparatives

Du 25 au 28 mars 2019, Palais des Expositions de la Porte de Versailles, Hall 3, Paris.

Président : Dr Caroline West (université d'Orléans, France) et Davy Guillarme  (Université de Genève, Suisse)

Le congrès SEP 2019 sera de nouveau adossé à Forum LABO & BIOTECH

Les dates clés SEP 2019:

  • Soumissions des résumés : avant le 15 décembre 2018
  •  Notifications : 15 janvier 2019
  •  Late Posters : 15 février 2019
  •  Inscriptions à tarifs préférentiels : 25 février 2019
  •  Short courses : lundi 25 mars 2019
  •  Congrès : Du mardi 26 au jeudi 28 mars 2019
  •  Diner de Gala : mercredi 27 mars 2019

Le programme complet est disponible ici

De nombreux prix et aides sont proposés pour les jeunes chercheurs:

  • Le Centre de Compétence en Chimie et Toxicologie Analytique (ccCTA) regroupe de nombreux laboratoires de l'arc lémanique. Son but premier est d'améliorer les connaissances dans les domaines de la chimie analytique et de la toxicologie, en particulier par le soutien de jeunes chercheurs impliqués dans ces domaines. Dans ce cadre, le ccCTA offrira une aide de  1000.-CHF pour subventionner un prix poster ou présentation orale, mais aussi une aide financière pour les frais engendrés par le déplacement/hébergement pour des doctorants ou des personnes ayant fini leur thèse depuis moins de trois ans et participant au congrès SEP19.
  • L'Afsep, Association Francophone des sciences Separatives, a décidé d'attribuer des prix (1200€ au total) poster et communication orale, pour les jeunes chercheurs qui participeront au congrès SEP2019. Des aides financières sont également attibuées par les clubs et groupes de l'Afsep pour les jeunes chercheurs adhérents. Plus d'information sur le site afsep.com.

 

L'Association Francophone des Sciences Séparatives (AfSep) nous a fait l'honneur de nous désigner comme président-e-s de la 13ème édition de son congrès biennal SEP, qui aura lieu en mars 2019. Dans l'organisation et le programme que le comité scientifique et nous-mêmes proposerons au public, nous souhaitons représenter les valeurs historiques de l'AfSep : la diversité des techniques séparatives et de leurs champs d'applications, telles qu'elles sont pratiquées aujourd'hui à travers les pays francophones. D'autres éléments nous tenaient à cœur : l'équilibre de représentation femme – homme, symbolisé par notre duo, et l'assemblage d'une équipe intergénérationnelle, intégrant de jeunes talents prometteurs.

Les conférenciers invités, tous francophones, représentent cette diversité géographique, technique et thématique.

Etant également enseignants, nous portons une forte volonté pédagogique, tournée vers les jeunes chercheurs et les industriels en quête de perfectionnement. Ce congrès intégrera donc des éléments significatifs de formation en sciences séparatives, dispensés par des experts techniques reconnus pour leurs qualités pédagogiques. En premier lieu, chaque journée de congrès intégrera une présentation tutorielle sur des thèmes transversaux. De plus, des formations courtes (3h) seront proposées en amont du congrès sur des thèmes et techniques en forte croissance dans le secteur industriel.

Etant particulièrement attachés à l'investissement des jeunes chercheurs, pour lesquels la participation active à un congrès international est une expérience très enrichissante de par la richesse escomptée du programme et la confrontation à l'opinion des pairs, cette édition intégrera à nouveau des éléments visant à favoriser l'exposition de leurs travaux, notamment une session de communications flash, un temps significatif accordé aux séances posters, et plusieurs prix remis pour les meilleures communications orales et par affiches.

Plus de 300 chercheurs francophones sont attendus pour ces journées d'échanges scientifiques, favorisant l'établissement d'un réseau professionnel nécessaire au développement des carrières. Des moments conviviaux, un « apéritif-poster » et le dîner de Gala, permettront de favoriser les échanges.

Notre discipline commune, les sciences analytiques instrumentales, dépend étroitement des progrès technologiques portés par les constructeurs. SEP se tenant au sein de Forum Labo PARIS, l'intégration de présentations de constructeurs sur un temps de parole dédié nous importait également, en plus de la possibilité pour les participants d'aller rencontrer ces professionnels sur leurs stands.

Amis des sciences séparatives sous toutes leurs formes, vous êtes les bienvenus à SEP 2019.

Caroline West, Davy Guillarme

 Paris expo portes de versailles Hall 4