Groupe Fractionnement Flux Force (FFF)

Role du groupe

La méthode de Fractionnement par couplage Flux-Force (FFF) est un concept de séparation proposé dans les années 60 par J. Calvin Giddings. Les méthodologies analytiques de FFF permettent à la fois la séparation et la caractérisation physico-chimique d'analytes de tailles nano- et micro-métriques. Des paramètres tels que le coefficient de diffusion, le rayon hydrodynamique, la densité, le coefficient de diffusion thermique, la mobilité électrophorétique,… peuvent être déterminés, selon la nature de la force utilisée. Différentes techniques de FFF impliquant différentes natures de forces existent, ce qui permet d'offrir un large panel d'applications, telles que le tri cellulaire, la caractérisation en taille de nanoparticules, la détermination de la distribution des masses molaires de polymères…
Le G4Fest un lieu de rencontres scientifiques et techniques ainsi qu'un forum de discussions et d'échanges, où des manifestations, des formations et des projets de recherche communs trouvent leur origine.

Evenements

Le groupe G4F animera sa seconde journée scientifique le jeudi 30 novembre 2017  à l'Observatoire de Paris (Salle du Conseil, 77, Av. Denfert-Rochereau, 75014 Paris). Le thème de cette journée est « Qualification et validation de méthodes en FFF ». Cette journée sera également l'occasion de l'Assemblée Générale du club.
 

Composition du bureau

La composition de ce bureau a été définie de façon consensuelle et approuvée à l'unanimité. Le bureau est ainsi composé de :

  • une présidente : Gaëtane Lespes
  • un vice-président : Serge Battu
  • un secrétaire: Jean Philippe Cotte
  • une secrétaire adjointe : Edith Parlanti
  • une trésorière : Agnès Rolland-Sabaté
  • une trésorière adjointe : Sandrine Huclier

contact: Agnès Rolland-Sabaté