Groupe Fractionnement Flux Force (FFF)

Role du groupe

La méthode de Fractionnement par couplage Flux-Force (FFF) est un concept de séparation proposé dans les années 60 par J. Calvin Giddings. Les méthodologies analytiques de FFF permettent à la fois la séparation et la caractérisation physico-chimique d'analytes de tailles nano- et micro-métriques. Des paramètres tels que le coefficient de diffusion, le rayon hydrodynamique, la densité, le coefficient de diffusion thermique, la mobilité électrophorétique,… peuvent être déterminés, selon la nature de la force utilisée. Différentes techniques de FFF impliquant différentes natures de forces existent, ce qui permet d'offrir un large panel d'applications, telles que le tri cellulaire, la caractérisation en taille de nanoparticules, la détermination de la distribution des masses molaires de polymères…
Le G4Fest un lieu de rencontres scientifiques et techniques ainsi qu'un forum de discussions et d'échanges, où des manifestations, des formations et des projets de recherche communs trouvent leur origine.

Evenements

 La première manifestation de l'année sera notre Ecole Thématique de FFF qui se déroulera du 9 au 12 juillet 2018 à Bordeaux. Cette formation, d'une durée de 4 jours, s'adresse aux étudiants (masters, doctorants), aux jeunes chercheurs en formation initiale, et à toute personne chercheur, enseignant-chercheur, ingénieur, technicien, des secteurs publics et privés en formation continue. Inédite dans le domaine de la FFF et dans son concept, elle offre un enseignement à la fois théorique, appliqué et pratique. Ses objectifs pédagogiques sont :

-        la découverte des techniques de fractionnement par couplage Flux-Force et leur domaine d'application,

-        l'acquisition des bases de ces techniques et des couplages associés (A4F-Malls en particulier) afin de pouvoir contribuer au développement d'une stratégie de caractérisation pertinente de nano- et micro-objets de type polymères, particules et cellules

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à contacter Edith Parlanti (e.parlanti@epoc.u-bordeaux1.fr).

  

Nous poursuivrons l'année avec notre journée scientifique qui aura lieu à Paris le 18 octobre 2018 à l'Observatoire de Paris, et dont la thématique est « La sélectivité en FFF ». Le programme complet est présenté dans le flyer ci-joint, avec la présence d'intervenants nationaux et internationaux de renom.

Cette journée scientifique sera aussi l'occasion pour le G4F de remettre deux prix « doctorants/jeunes chercheurs » d'une valeur de 500 euros chacun. Les deux lauréats auront l'opportunité de présenter leur travaux lors de cette journée scientifique.

Si vous souhaitez postuler, merci de transmettre un court résumé de vos travaux (1 page, marges normales, times 12) à l'adresse mail suivante (jean-francois.cotte@sanofi.com) avant le 30 juin 2018. Les critères d'éligibilités à ces prix sont les suivants :

- être en master, doctorat et post-doctorat*.

*Pour les post-doctorants candidatant, être en 1ere ou 2eme année d`un premier post-doctorat (joindre un CV au dossier de demande)

 

A noter que l'Assemblée Générale du G4F se tiendra également lors de cette journée.

Les modalités d'inscription à cette journée vous seront communiquées ultérieurement. »

Composition du bureau

La composition de ce bureau a été définie de façon consensuelle et approuvée à l'unanimité. Le bureau est ainsi composé de :

  • une présidente : Gaëtane Lespes
  • un vice-président : Serge Battu
  • un secrétaire: Jean Philippe Cotte
  • une secrétaire adjointe : Edith Parlanti
  • une trésorière : Agnès Rolland-Sabaté
  • une trésorière adjointe : Sandrine Huclier

contact: Edith Parlanti

Nom prénomLabo/institutionFonction
BéGAUD GaëlleLCAB Faculté De Pharmacie De LimogesLab Chimie Analytique
COTTE Jean-françoisSanofi PasteurAnalytical R&D - Bât X3
PARLANTI EdithUNIVERSITE DE BORDEAUX