Poste de Technicien de Recherches en analyses des biomolécules

Tout afficher

Edité le 22/03/2021

L'Institut National de Recherche Agronomique recherche, pour son Unité de recherche Biopolymères-Interactions-Assemblages (UR1268- BIA) localisée à Nantes,un(e) technicien(e) de recherches pour réaliser les préparations et analyses biochimiques des polysaccharides au sein de la plateforme instrumentale BIBS (Bioressources : Imagerie, Biochimie & Structure).

Contexte et objectifs scientifiques

Le/la technicien(ne) de recherches recruté(e) exercera ses fonctions dans l'Unité BIA située sur le Centre de Recherches de Nantes, au sein de la plateforme BIBS. La PF BIBS est dédiée à l'analyse structurale des biopolymères d'origine agronomique (au sens large), sur une gamme d'échelle allant du nanomètre au millimètre. Elle regroupe plusieurs dispositifs instrumentaux et est composée actuellement de 13 membres permanents. Ses missions sont d'assurer un appui analytique aux recherches menées dans l'unité BIA mais aussi, plus largement, par la communauté scientifique publique et privée. Elles sont aussi de garantir des équipements et des méthodes performants et originaux, et donc de mettre en place des nouvelles approches pour répondre aux besoins des scientifiques.

L'activité de l'agent recruté s'exercera au sein d'un des 4 laboratoires de la PF BIBS, le laboratoire de chemotypage, dont l'équipe est actuellement composée de 2 membres permanents (1 IR, 1 TR) et de 2 membre non-permanent (1 IE, 1 AI). Le/la technicien(ne) de recherches recruté(e) sera en charge des pesées, des préparations et analyses compositionnelles à partir de matières premières d'origine végétale. Notamment, le/la technicien(ne) de recherches recruté(e) réalisera l'ensemble des préparations d'échantillons (extraction (ASE350), fractionnement) afin de doser les oses constitutifs des polysaccharides de paroi (cellulose, hémicelluloses et pectines) par chromatographie en phase gazeuse (CpG-FID) après hydrolyse acide et dérivation chimique et de déterminer les teneurs en amidon par la méthode amylasique et l'analyse par chromatographie ionique (HPAEC-PAD).

Astreintes et conditions d'exercice

L'activité de la personne recrutée s'effectuera au sein d'un laboratoire dédié à l'analyse biochimique des macromolécules. La personne recrutée sera donc amenée à manipuler des produits et réactifs classés toxique ou CMR. Ces manipulations se feront sous sorbonne avec les protections individuelles adéquates (gants, lunettes, blouse).

Compétences techniques

Techniques : expérience dans la préparation chimique des échantillons (extraction, hydrolyse, couplage, dérivation) et l'utilisation de systèmes chromatographiques (phase gazeuse et phase liquide). Une expérience appliquée aux oligo/polysaccharides serait un plus.

Formation initiale : BTS, chimie, chimie analytique ou biochimie

Première expérience professionnelle non exigée.

Qualités recherchées : Sens de l'organisation et grande rigueur.

Accueil

Structure d'accueil : INRAE, Unité BIA, Plate-forme BIBS, Nantes

Durée : 8 mois

Date de prise de fonction souhaitée : 1er juin 2021

Contacts : Sophie LE GALL (sophie.le-gall@inrae.fr)

Salaire : de l'ordre de 1336.99 € net mensuel (avant prélèvement à la source)

 

 Postuler  Contact  Pièce jointe