Practical HPLC simulator : programme de simulation en chromatographie liquide

Tout afficher

Des chercheurs de l'université de Genève (Davy GUILLARME, Balazs BOBALY et Jean-Luc VEUTHEY) ont développé un outil Excel permettant de simuler des séparations en chromatographie en phase liquide (HPLC). Ce logiciel est disponible gratuitement sur le site web du laboratoire des auteurs et peut être utilisé librement par tous.

Il est téléchargeable à cette adresse : https://ispso.unige.ch/labs/fanal/practical_hplc_simulator

Le but premier de ce calculateur est d'enseigner la chromatographie liquide à des personnes souhaitant améliorer leur compréhension de cette technique et mieux comprendre l'effet des différents paramètres chromatographiques sur la séparation finale. A titre d'exemple, ce logiciel peut être utilisé pour réaliser des séances de travaux pratiques à l'université en mode non-présentiel et sans avoir besoin d'instruments couteux. Il peut aussi être utilisé par des formateurs en entreprise pour illustrer leur propos. Enfin, il peut aussi être utile à un stagiaire débutant pour qu'il acquière quelques bases en HPLC avant de démarrer un travail pratique.

Plus de 3500 expériences pratiques ont été nécessaires (37 molécules, 4 colonnes, 2 modificateurs organiques, 4 pH de phase mobile, 2 températures de phase mobile, 2 temps de gradient) pour pouvoir mimer au plus près de la réalité le comportement chromatographique de tous les composés analysables dans ce logiciel.

 Lien