Journées scientifiques organisées par l'AFSEP

[ARCHIVES]

 

G4F: FFF et environnement

Le 30/11/2020 Paris Contact

En 2020, le G4F organisera une seconde journée scientifique sur le thème de la FFF et l'environnement. Cette journée sera conjointe avec le club d'électrophorèse capillaire.

JS du G4F à la cité des congrès de Nantes

Le 30/11/2020 Lien

Le Fractionnement Flux-Force en Santé, SUIVRE LE LIEN CI-DESSUS POUR INSCRPTION, FLYER, SOUMISSION ABSTRACTS...

Les midis du club IdF

Le 11/12/2020 Clôture des inscription 11/12/2020

Je souhaite m'inscrire

Filtre anti spam : combien font quatre plus vingt six ?

Date : Vendredi 11 décembre à midi
 
Lieu : Réunion ZOOM (Les non adhérents du Club sont priés de contacter la trésorière du Club Ile-de-France pour obtenir le lien)
 

Pour cette première conférence, nous avons le plaisir d'accueillir le Dr Clément de Saint-Jores, post-doctorant à l'ESPCI.
 
 
Analyse de la composition détaillée des gaz issus de sources renouvelables : de la GC des composés principaux à la thermodésorption GCxGC-TOFMS des impuretés organiques volatiles
 

Clément De Saint Jores a, José Dugay a, Didier Thiébaut a, Dairo Ballestas Castro b, Lorena Cucciab, Jérôme Vial a

a LSABM, UMR CBI 8231CNRS, ESPCI Paris, PSL Université, 10 rue Vauquelin, 75005 Paris, France
b GRTgaz, RICE (Research and Innovation Center for Energy), 1-3 rue du Commandant Estienne d'Orves, 92390 Villeneuve la Garenne, France


Pour atteindre les objectifs de production de gaz issus de sources renouvelables proposés par l'ADEME (10 % en 2030 et 100% en 2050),[1] des pilotes R&D implémentent de nouveaux procédés comme la pyrogazéification suivi d'une méthanation. La pyrogazéification est un procédé consistant à chauffer, à haute température (600 à 900 °C) en milieu pauvre en oxygène, différents intrants comme des déchets plastiques, boues de stations d'épuration, déchets agricoles pour obtenir un mélange CO et H2.

Après un rappel succinct des différentes filières de production des gaz issus de sources renouvelables, l'objectif de la présentation sera de faire le point sur l'analyse de ces « syngaz » tant au niveau des composés majoritaires que de celui des impuretés organiques volatiles présentes à l'état de trace et issues de différentes familles chimiques, et dont la détermination nécessite la mise en œuvre de la thermodésorption couplée à la GCxGC-TOFMS. Pour ce faire, les échantillons réels sont collectés sur des tubes adsorbants directement sur les sites de production. Différentes familles de composés ont été identifiées telles que des alcanes, aromatiques, cétones, alcools, composés soufrés etc. Par ailleurs, afin de pouvoir quantifier les composés identifiés, nous montrerons les résultats de la comparaison des techniques de préparation des étalons pour la thermodésorption conduite avec une approche par profil d'exactitude.

[1] A 100% Renewable Gas Mix in 2050?, Study summary; ADEME, (2018)
En savoir plus