Recrutement

Page suivante

NB : Si vous souhaitez diffuser une offre de stage, de thèse ou d'emploi en sciences séparatives, merci de nous transmettre vos offres de recrutement dans l'espace pratique/contact.

Stage : INFLUENCE DE LA SPECIATION MINERALOGIQUE DE POLLUANTS METALLIQUES SUR LEUR SIGNATURE EN IMAGERIE HYPERSPECTRALE

Edité le 18/10/2019
INFLUENCE DE LA SPECIATION MINERALOGIQUE DE POLLUANTS METALLIQUES SUR LEUR SIGNATURE EN IMAGERIE HYPERSPECTRALE
 
 
Financeur :
Start-up TELLUX (31 av. Jacques Cartier, 76100 Rouen).
 
Laboratoires universitaires porteurs :
Laboratoire de chimie organique Bioorganique Réactivité et Analyse COBRA (UMR CNRS 6014, Université de Rouen-Normandie)
Laboratoire M2C (UMR CNRS 6143, Université de Rouen-Normandie)
 
Responsables du projet :
Antonin Van Exem, docteur, TELLUX, antonin.van-exem@univ-rouen.fr
Mélanie Mignot, MCF, COBRA UMR 6014, melanie.mignot@insa-rouen.fr
(Co-encadrements : F. Koltalo, MCF HDR, COBRA UMR 6014 et M. Debret, MCF, M2C UMR 6143)
 
Contexte et objet du stage :
L'imagerie hyperspectrale a un potentiel encore peu exploré pour établir très rapidement une cartographie non destructive de certains composés cibles (polluants métalliques) dans différents types de matrices environnementales (sols, sédiments) avec une grande résolution spatiale, par pixels de l'ordre de 50x50 μm et par pas d'environ 10 nm. Elle consiste à mesurer la réflectance du matériau contenant les composés cibles en fonction de la longueur d'onde émise dans le domaine du visible et du proche infra-rouge (NIR). La réflectance est ensuite captée par une caméra hyperspectrale qui peut donner une image en trois dimensions, par superposition des spectres. L'objectif est alors de reconnaitre la signature spectrale des contaminants ciblés, tout en éliminant les effets de matrice (granulométrie, teneur en eau, en matière organique, en argile…).
L'objectif de ce stage est plus particulièrement de déterminer la signature hyperspectrale de métaux ou métalloïdes (Pb, Cd, As…) présents dans des sols ou des sédiments en fonction de leur spéciation minéralogique. En effet, il s'agit de montrer quelle serait la spécificité du signal si le métal est libre, complexé à des carbonates, sous forme oxydée ou réduite, ou incorporé dans les réseaux cristallins… Des extractions séquentielles seront donc optimisées et menées, suivies d'analyses quantitatives des extraits en ICP-AES, couplées aux analyses du matériau solide par caméra hyperspectrale ou par sonde optique dans le NIR.
Par ailleurs, une étude sera menée sur l'influence de la nature et la quantité des argiles sur la signature hyperspectrale des oxydes de fer ou d'aluminium et leur possible interférence sur le signal des polluants métalliques ciblés.
 
Localisation :
Le stage se déroulera principalement au sein du laboratoire COBRA sur le site de l'INSA au Madrillet (76800 St Etienne du Rouvray) et en partie au laboratoire M2C (Université de Rouen, 76130 Mont St Aignan)
 
Adresser un CV et une lettre de motivation à : melanie.mignot@insa-rouen.fr et antonin.van-exem@univ-rouen.fr
En savoir plus

 Postuler  Pièce jointe

Emploi : Manager support ventes / applicatif en Chromatographie et analyse élémentaire

Edité le 10/09/2019
À propos de Thermo Fisher Scientific :
Thermo Fisher Scientific Inc. (NYSE: TMO) est le leader mondial du service à la science, avec de plus de 22 milliards de dollars de chiffres d'affaire et environ 70 000 employés dans le monde. Notre mission est de permettre à nos clients de rendre le monde plus sain, plus propre et plus sûr. Nous aidons nos clients à accélérer la recherche en sciences de la vie, à résoudre des défis analytiques complexes, à améliorer le diagnostic des patients, à commercialiser des médicaments sur le marché et à augmenter la productivité du laboratoire. Grâce à nos principales marques - Thermo Scientific, Applied Biosystems, Invitrogen, Fisher Scientific et Unity Lab Services - nous offrons une offre inégalée de technologies innovantes, de facilité d'achat et de services complets.
Notre division AIG/CMD (Chromatography and Mass Spectrometry Division) recherche son Manager support ventes / applicatif en Chromatographie et analyse élémentaire, basé à Villebon (Ile de France)
Vous serez responsable de la gestion de l'équipe (14 personnes en France) Support des lignes de produits TQ, HPLC, GC GCMS, IC/SP et TEA. Vous planifiez les entretiens annuels et les processus de PMD, assurez la satisfaction du personnel, son développement et sa fidélisation. Vous tenez à jour les statistiques et les métriques en place (KPI). Vous encouragez et motivez le personnel dans ses fonctions. Vous assurez le leadership et fixez des objectifs clairs à titre individuel aussi bien qu'en équipe. Vous gérer les demandes d'applications / de démonstrations des gammes de produits citées précédemment en veillant à leur planification et au rendu des résultats en temps voulu. Vous travaillez en étroite collaboration avec vos collègues commerciaux ainsi qu'avec vos homologues EMEA dans le but d'utiliser au mieux les ressources disponibles et répondre aux besoins des clients. Vous gérez activement l'inventaire de démonstration afin de vous assurez qu'il puisse répondre aux demandes des équipes de ventes et des clients. Vous vous assurez, au travers des statistiques, que l'équipe Support fournit une activité pré-vente et post-vente équilibrée, efficace et de haute qualité. Vous travaillez en étroite collaboration avec les équipes du vertical marketing, le service après-vente et les ventes. Vous veillez à ce que les bonnes pratiques ayant permis le succès des ventes soient partagées avec les autres équipes de la structure Ventes et Support EMEA.
Description :
 S'assurer que les activités de formation sont fournies au client en temps voulu, tout en prenant soin de la satisfaction client et de l'amélioration constante de la relation client fournisseur, ceci en vue de générer de nouvelles opportunités commerciales.
 Coordonner le développement des programmes de formation en coopération avec les équipes de vente, des usines et du service marketing.
 Rechercher et proposer de nouvelles méthodes de travail en vue d'améliorer des capacités globales. Étant donné que les besoins des entreprises évoluent constamment, il est nécessaire d'être attentif et d'anticiper le changement.
 Etre en charge du développement de supports commerciaux pertinents issus des démonstrations et développements analytiques réalisées par ses équipes, en assurer une diffusion auprès de ses homologues et experts de Thermo Fisher Scientific.
 Communiquer les informations de marché obtenues lors des démonstrations clients et sur le terrain au directeur du Support Ventes en France Sud Europe.
 Assurer le développement et la formation des employés pour les compétences techniques, commerciales et de leadership.
 Travailler en étroite collaboration avec les directeurs des ventes et les directeurs de Service pour apporter une contribution active à la réalisation des objectifs des lignes de produits Chrom/TEA
 Se concentrer sur le support des NPI (new product introduction) et des nouvelles applications sur l'ensemble des marchés où ses gammes de produits seront impliquées
 Participer activement au processus de vente
 Veiller à ce que toutes les activités Support de son équipe soient renseignées à temps dans Sales Force, ce qui permettra de quantifier avec précision la contribution de support aux ventes.
 Role Model Leader : incarner l'exemple de ce qui est attendu de la part d'un Support Ventes, étudier et encourager les innovations et les initiatives de ses collègues, être juste et factuel lors de l'évaluation des performances, respecter et appliquer les valeurs de l'entreprise (4i)
 Assurer le respect des réglementations locales et des exigences de sécurité ainsi que la gestion logistique générale des installations en accord avec l'autorité légale responsable des LB sur le site de Villebon.
Profil attendu:
 Titulaire d'un diplôme en chimie, biochimie ou équivalent, vous avez une expérience de minimum 10 ans dans le domaine, et une première expérience validée en management d'équipe.
 Vous avez d'excellente connaissance des tendances du marché, des KOL, des concurrents importants et de leurs stratégies dans le domaine.
 Vos excellentes compétences en communication verbale et écrite vous permettent de travailler à tous les niveaux, fonctions et régions.
 Vos compétences organisationnelles vous permettent de gérer plusieurs tâches avec des priorités différentes au sein d'une organisation complexe.
 Excellentes compétences interpersonnelles, de motivation personnelle et de négociation.
 Vous êtes disponible pour voyager principalement dans la région désignée mais également à travers l'Europe.
 Vous avez de solides compétences en leadership et en gestion d'équipe.
 Autonome, vous êtes capable de travailler de votre propre initiative et de respecter les délais et les objectifs.
 Titulaire du permis de conduire
 Vous maitrisez couramment l'anglais à l'écrit et à l'oral.
Référence : 98610BR
Merci de postuler directement en ligne via le lien suivant : http://jobs.thermofisher.com/ShowJob/Id/702243/Manager-support-ventes-applicatif-en-Chromatographie-et-analyse-%C3%A9l%C3%A9mentaire-H-F/
En savoir plus

 Postuler  Pièce jointe

Emploi : Ingénieur support ventes/ d'application en HPLC et GC GCMS H/F

Edité le 10/09/2019
À propos de Thermo Fisher Scientific :
Thermo Fisher Scientific Inc. (NYSE: TMO) est le leader mondial du service à la science, avec de plus de 22 milliards de dollars de chiffres d'affaire et environ 70 000 employés dans le monde. Notre mission est de permettre à nos clients de rendre le monde plus sain, plus propre et plus sûr. Nous aidons nos clients à accélérer la recherche en sciences de la vie, à résoudre des défis analytiques complexes, à améliorer le diagnostic des patients, à commercialiser des médicaments sur le marché et à augmenter la productivité du laboratoire. Grâce à nos principales marques - Thermo Scientific, Applied Biosystems, Invitrogen, Fisher Scientific et Unity Lab Services - nous offrons une offre inégalée de technologies innovantes, de facilité d'achat et de services complets.
Notre division AIG/CMD (Chromatography and Mass Spectrometry Division) recherche son Ingénieur support ventes/ d'application en HPLC et GC GCMS H/F.
Au sein de l'équipe européenne de support technique, le Spécialiste Support HPLC et GC GCMS, rattaché au Directeur Support Région Sud Chrom TEA aura pour mission de :
 Coordonner et assurer les démonstrations des instruments, en répondant aux besoins exprimés par les clients
 Apporter à la clientèle le support technique nécessaire à l'utilisation des instruments, accessoires et logiciels de la gamme LCMS et GC GCMS.
 Former la clientèle à l'utilisation des instruments, accessoires et logiciels de la gamme LC-GC/MS.
 Assurer le suivi de la satisfaction des clients utilisateurs des instruments de la gamme LC-GC/MS au travers d'appels téléphoniques et visites clients
 Participer à la formation des ingénieurs commerciaux sur les nouveaux produits de la gamme
 Apporter son expertise sur les applications clés et développer les activités marketing « terrain » visant à promouvoir les capacités techniques et applicatives des produits de la gamme,
 Gérer en priorité toutes ces activités pour les instruments de nouvelle génération
Profil du candidat ideal:
 Vous êtes titulaire d'un diplôme (Bac +2 à doctorat) en sciences analytiques (chimie ou biochimie).
 Vous maitrisez les techniques séparatives HPLC, GCGCMS, spectrométrie de masse et vous avez, si possible une expérience en chromatographie ionique, en développement analytique.
 Vous avez des connaissances en l'analyse élémentaire par ICP et ICPMS.
 Une 1ère expérience dans notre domaine, chez un concurrent ou dans un domaine industriel est appréciable.
 Une expérience en management est également bienvenue.
 Vous êtes autonome et rigoureux.
 Vous êtes à l'aise dans la communication orale et écrite.
 Vous êtes disponible pour des déplacements (environ 50% du temps)
Référence : 98611BR
Merci de postuler directement en ligne via le lien suivant:
http://jobs.thermofisher.com/ShowJob/Id/702244/ing.-support-ventes-Ing.-d'application-HPLC-et-GC-GCMS-H-F/
En savoir plus

 Postuler  Pièce jointe

Emploi : spécialiste support HPLC et IC H/F

Edité le 10/09/2019
À propos de Thermo Fisher Scientific :
Thermo Fisher Scientific Inc. (NYSE: TMO) est le leader mondial du service à la science, avec de plus de 22 milliards de dollars de chiffres d'affaire et environ 70 000 employés dans le monde. Notre mission est de permettre à nos clients de rendre le monde plus sain, plus propre et plus sûr. Nous aidons nos clients à accélérer la recherche en sciences de la vie, à résoudre des défis analytiques complexes, à améliorer le diagnostic des patients, à commercialiser des médicaments sur le marché et à augmenter la productivité du laboratoire. Grâce à nos principales marques - Thermo Scientific, Applied Biosystems, Invitrogen, Fisher Scientific et Unity Lab Services - nous offrons une offre inégalée de technologies innovantes, de facilité d'achat et de services complets.
Notre division AIG/CMD (Chromatography and Mass Spectrometry Division) recherche son spécialiste support HPLC et IC H/F.
Au sein de l'équipe européenne de support technique, le Spécialiste Support HPLC et IC, rattaché au Directeur Support Région Sud Chrom TEA aura pour mission de:
 Coordonner et assurer les démonstrations des instruments, en répondant aux besoins exprimés par les clients
 Apporter à la clientèle le support technique nécessaire à l'utilisation des instruments, accessoires et logiciels de la gamme LCMS et ICMS.
 Former la clientèle à l'utilisation des instruments, accessoires et logiciels de la gamme LC-IC/MS.
 Assurer le suivi de la satisfaction des clients utilisateurs des instruments de la gamme LC-IC/MS au travers d'appels téléphoniques et visites clients
 Participer à la formation des ingénieurs commerciaux sur les nouveaux produits de la gamme
 Apporter son expertise sur les applications clés et développer les activités marketing « terrain » visant à promouvoir les capacités techniques et applicatives des produits de la gamme,
 Gérer en priorité toutes ces activités pour les instruments de nouvelle génération.
Profil du candidat idéal:
 Vous êtes titulaire d'un diplôme (Bac +2 à doctorat) en sciences analytiques (chimie ou biochimie).
 Vous maitrisez les techniques séparatives HPLC, GCGCMS, spectrométrie de masse et vous avez, si possible une expérience en chromatographie ionique, en développement analytique.
 Vous avez des connaissances en l'analyse élémentaire par ICP et ICPMS.
 Une 1ère expérience dans notre domaine, chez un concurrent ou dans un domaine industriel est appréciable.
 Une expérience en management est également bienvenue.
 Vous êtes autonome et rigoureux.
 Vous êtes à l'aise dans la communication orale et écrite.
 Vous êtes disponible pour des déplacements (environ 50% du temps)
Référence : 98607BR
Merci de postuler directement en ligne via le lien suivant:
http://jobs.thermofisher.com/ShowJob/Id/702315/Ing.-Support-Ventes-Ing.-d'application-HPLC,-IC-et-Spectrom%C3%A9trie-de-masse-H-F/
En savoir plus

 Postuler  Pièce jointe

Emploi : ingénieur support vente/ ingénieur d'application Analyse Elementaire et ICPMS H/F,

Edité le 10/09/2019
À propos de Thermo Fisher Scientific : Thermo Fisher Scientific Inc. (NYSE: TMO) est le leader mondial du service à la science, avec de plus de 22 milliards de dollars de chiffres d'affaire et environ 70 000 employés dans le monde. Notre mission est de permettre à nos clients de rendre le monde plus sain, plus propre et plus sûr. Nous aidons nos clients à accélérer la recherche en sciences de la vie, à résoudre des défis analytiques complexes, à améliorer le diagnostic des patients, à commercialiser des médicaments sur le marché et à augmenter la productivité du laboratoire. Grâce à nos principales marques - Thermo Scientific, Applied Biosystems, Invitrogen, Fisher Scientific et Unity Lab Services - nous offrons une offre inégalée de technologies innovantes, de facilité d'achat et de services complets.
Notre division AIG/CMD (Chromatography and Mass Spectrometry Division) recherche son ingénieur support vente/ ingénieur d'application Analyse Elementaire et ICPMS H/F, basé à Villebon (Ile de France) Au sein de l'équipe européenne de support technique, le Spécialiste Support Trace Elemental Analysis & ICPMS, rattaché au Directeur Support Région Sud Chrom TEA aura pour mission de :
 Coordonner et assurer les démonstrations des instruments, en répondant aux besoins exprimés par les clients
 Apporter à la clientèle le support technique nécessaire à l'utilisation des instruments, accessoires et logiciels de la gamme TEA et ICPMS.
 Former la clientèle à l'utilisation des instruments, accessoires et logiciels de la gamme TEA-ICP/MS.
 Assurer le suivi de la satisfaction des clients utilisateurs des instruments de la gamme TEA-ICP/MS au travers d'appels téléphoniques et visites clients
 Participer à la formation des ingénieurs commerciaux sur les nouveaux produits de la gamme
 Apporter son expertise sur les applications clés et développer les activités marketing « terrain » visant à promouvoir les capacités techniques et applicatives des produits de la gamme,
 Gérer en priorité toutes ces activités pour les instruments de nouvelle génération. Profil du candidat ideal:
 Vous êtes titulaire d'un diplôme (Master 2, PhD, doctorat) en sciences analytiques (chimie ou biochimie).
 Vous maitrisez les techniques séparatives HPLC, GCGCMS, spectrométrie de masse et vous avez, si possible une expérience en chromatographie ionique, en développement analytique.
 Vous avez des connaissances en l'analyse élémentaire par ICP et ICPMS.
 Une 1ère expérience de 5 ans minimum dans notre domaine, chez un concurrent ou dans un domaine industriel est attendue.
 Une expérience en management est également bienvenue.
 Vous êtes autonome et rigoureux.
 Vous êtes à l'aise dans la communication orale et écrite.
 Vous êtes disponible pour des déplacements (environ 50% du temps) en France, Espagne, Portugal
Réf : 98608BR
Merci de postuler directement en ligne via le lien suivant: http://jobs.thermofisher.com/ShowJob/Id/702242/Ing.-Support-vente-Ing.-d'application-Analyse-El%C3%A9mentaire-et-ICPMS/
 
En savoir plus

 Postuler  Pièce jointe

These : Offre de thèse à l'institut Galien Paris Sud

Edité le 14/08/2019

le projet de thèse s'intitule: "Novel Approaches for Sensitive Detection of Doping Substances in athletes"

Établissement : Université Paris-Sud - Unité de recherche : Institut Galien Paris-Sud, Faculté de Pharmacie

Directeur de la thèse : Prof. Myriam TAVERNA et Thuy Tran

École doctorale : Sciences Chimiques : Molécules, Matériaux, Instrumentation et Biosystèmes (2MIB) Spécialité : chimie

Début de la thèse : le 1 octobre 2019;

Date limite de candidature : 15 septembre 2019

Key words: Capillary electrophoresis, HPLC, mass spectrometry, doping, preconcentration, separation techniques

Description du sujet: (références disponibles dans le document attaché)

Currently, the screening of a large number of doping substances (DS) in urine of athletes is carried out after non-selective dilution of the sample. This approach is mainly used to screen compounds with limited metabolism and present at relatively high concentration in urine (10-100 ng/mL). In the case of traces of DS, immuno-purification or solid phase extraction (SPE) methods are required, but they are limited due to the possible loss of sample and the risk of cross-contamination. We have recently developed several electrokinetic preconcentration approaches that can be performed by capillary electrophoresis. These preconcentration strategies developed in our group allowed the quantification of biological molecules at extremely low concentrations (1, 2) and open up possibilities for infinite preconcentration of analytes.
Thus, the PhD will develop methods based on these approaches to quantify metabolites or illicit hormonal peptides in urine. To further improve detection limits, these approaches can be combined online with solid phase extraction, using monolith for the enrichment of molecules (3). In this project, we will use these new approaches to preconcentrate small growth hormone secretagogue peptides and other molecules found in urine that will be chosen in agreement with the « Agence Française de Lutte contre le Dopage ». The PhD will establish collaborations with this agency to enrich his/her thesis topic and meet the current challenges in anti-doping purposes. Finally, in addition to enrichment and preconcentration methods, the PhD will also develop separation methods based on UHPLC or capillary electrophoresis, possibly coupled to mass spectrometry, for the detection and quantification of these molecules.

Les références sont disponibles dans le fichier attaché.


Profil et compétences recherchées :

• Candidates motivated by analytical science, particularly separation techniques and mass spectrometry, but also by the field of bioanalysis. The candidate must hold an engineering degree and/or a master's degree.
• Good theoretical knowledge (at least) in analytical chemistry, including separation techniques. An experience in capillary electrophoresis, particularly mass spectrometry, would be an asset.
• Both oral and written English proficiency
• Motivated candidates who have excellent communication skills, teamworking ability, critical and open mind.


Pour candidater:

detailed CV ⚫ at least two references (persons likely to be contacted) ⚫ a letter of motivation ⚫ Master 1 or 2 or engineering marks ⚫ possibly a letter of recommendation from a previous training supervisor. Contact thuy.tran-maignan@u-psud.fr and myriam.taverna@u-psud.fr before September 15, 2019

 

En savoir plus

 Postuler  Contact  Pièce jointe

Emploi : Engineer position in gas chromatography and volatiles compounds extraction - 12 months

Edité le 03/08/2019

L'équipe FLAVEUR d'Oniris à Nantes recrute un jeune diplômé (Bac + 5) pour une durée d'un an à partir du 1er octobre 2019 dans le cadre d'un projet en collaboration avec la société DIANA PETFOODS. Le laboratoire recherche idéalement un profil avec une formation en chimie analytique appliqué aux composés volatils. Vous trouverez le détail du poste et toutes les informations utiles en pièce jointe.

 Postuler  Contact  Pièce jointe

Post-doc : Offre de post-doc à l'IFPEN à Solaize

Edité le 11/07/2019

L'IFP énergies nouvelles (IFPEN) recrute un chercheur post doctorant sur le thème: "Criblage et identification de nouveaux descripteurs de réactivité de la biomasse lignocellulosique par fractionnement (LCxLC) bio-guidé combiné à la spectrométrie de masse haute résolution (HRMS) et la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN).

Mots clés : Spectrométrie de masse haute résolution, chromatographie en phase liquide bidimensionnelle, chromatographie en phase liquide semi-préparative, spectroscopie de résonance magnétique nucléaire, biomasse lignocellulosique.

Contexte et objectifs :

Pour répondre aux défis du domaine de l'énergie, IFPEN travaille à la transformation de la biomasse lignocellulosique en biocarburants et en molécules plateformes biosourcées. La caractérisation de certains composés encore non identifiés à ce jour permettrait d'améliorer les performances des procédés mis en jeu. Cependant, la complexité chimique de ces matrices (nombre de composés, gammes de polarité, masses moléculaires) en limite leur caractérisation moléculaire détaillée. Au cours de ces dernières années, des travaux importants ont été mis en œuvre à IFPEN pour proposer des approches analytiques innovantes permettant d'obtenir une déformulation complète des échantillons issus de la conversion de la biomasse. Des cartographies multi dimensionnelles (LCxLC-UV/HRMS) décrivant la composition des échantillons sont ainsi accessibles, faisant apparaitre la présence de plusieurs centaines de composés. Il est maintenant nécessaire de proposer une méthodologie qui permette de pointer les composés d'intérêts parmi ces centaines de composés, de les identifier au niveau structural puis de les quantifier. Le sujet proposé consiste donc à utiliser des tests de réactivité biologique pour cribler les composés dans les fractions issues de la première dimension de séparation (LC). Les fractions contenant les produits cibles seront ensuite utilisées spécifiquement à une échelle d'analyse semi-préparative qu'il faudra développer, dans le but d'isoler ces composés. Enfin, une approche combinant notamment la HRMS et la spectroscopie de résonnance magnétique nucléaire (RMN) permettra d'accéder à leur identification structurale. Pour mener à bien ces travaux de recherche originaux, des outils scientifiques de pointe seront mis à disposition pour aboutir à une analyse multi techniques et un retraitement de données complexes avancé. La méthodologie complète mise au point sera alors appliquée à un panel riche et représentatif d'échantillons d'intérêt pour les projets Biomasse de IFPEN. L'apport attendu pour ces projets est important puisque des informations inédites sur la réactivité des matrices ou la découverte de nouvelles molécules seront désormais accessibles, donnant alors accès à des avancées clefs pour la production de molécules bio-sourcées.

 

Profil souhaité:

Docteur en chimie analytique, expérience accrue dans l'interprétation des spectres RMN et HRMS, expérience pratique des techniques séparatives par chromatographie en phase liquide. Goût pour l'expérimentation, le travail en équipe, fort intérêt pour l'exploitation de spectres, traitement de données. Bonne maitrise de l'anglais (écrit, oral).

Candidature : avant le 30 août 2019, envoi CV détaillé, lettre de motivation, lettres de recommandation auprès du Dr Agnès Le Masle, 04.37.70.23.91

En savoir plus

 Postuler  Contact

Emploi : Poste d'ingénieur de recherche au LATMOS

Edité le 05/07/2019

Le laboratoire LATMOS recrute un  Responsable du pôle d'analyse physico-­‐chimique et plus particulièrement en chromatographie-Spectrométrie de masse:


Le recrutement doit se faire par un Concours externe CNRS donnant accès à un poste d'ingénieur de recherche de la fonction publique.

Profil du candidat:

  •  Connaissances approfondies en mesure chimique (chimie analytique)
  • Une expertise en méthodes séparatives de type chromatographie couplé à la spectrométrie de masse
  • Connaissance de dispositifs experimentaux et de leurs conditions d'utilisation
  • Connaissance générale en sciences et techniques de l'ingénieur
  • Connaissance générale des concepts de qualité appliqués aux techniques d'analyse chimique

  • Forte capacité de rédaction pour la documentation technique et la participation aux publications scientifiques

  • Anglais oral et écrit niveau B2 à C1 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues)

 

  • • Maîtrise des techniques de gestion de projet, de présentation, de communication, et d'animation de réunion

 

Notre société offre de nombreuses opportunités d'épanouissement professionnel et vous propose de relever des défis stimulants.

Un détail des missions est disponible en pièce jointe.

Pour plus d'informations, contacter David Coscia

En savoir plus

 Postuler  Contact  Pièce jointe

These : Développements de méthodes de quantification de biomarqueurs diagnostic du sepsis par spectrométrie de masse. Application à l'analyse d'une cohorte.

Edité le 05/07/2019

Dans le cadre d'un projet européen de métrologie sur le sepsis, le LNE (Laboratoire National de Métrologie et d'Essais, Paris XV) et le CEA/LEMM (Laboratoire d'Etudes du Métabolisme des Médicaments, CEA, Paris-Saclay) recherche une candidate ou un candidat afin de constituer un dossier de demande de financement CIFRE auprès de l'ANRT pour le sujet de thèse suivant :

 

Développements de méthodes de quantification de biomarqueurs diagnostic du sepsis par spectrométrie de masse. Application à l'analyse d'une cohorte.

 

Le sepsis est un dysfonctionnement d'organes résultant d'une réponse dérégulée de l'hôte à une infection et menaçant le pronostic vital. En 2017, l'Assemblée mondiale de la Santé et l'Organisation mondiale de la Santé ont fait du sepsis une priorité mondiale en matière de santé en adoptant une résolution visant à améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge du sepsis.

Parmi les biomarqueurs protéiques les plus utilisés en routine pour le diagnostic du sepsis, la procalcitonine (PCT) a montré son aptitude pour un diagnostic précoce de la maladie et un suivi de son évolution. La PCT présente également l'avantage de discriminer l'origine infectieuse d'une pathologie d'une cause virale ou non-infectieuse. Il apparait donc crucial d'avoir des mesures fiables de la concentration de PCT pour l'identification précise des infections chez les patients se présentant au service des urgences et ainsi permettre de mettre en place rapidement un traitement et un suivi de l'évolution de la pathologie adaptés. Le LNE a initié au cours d'un projet précédent le développement d'une méthode de référence d'ordre supérieur pour la quantification de PCT basée sur la spectrométrie de masse. Au cours de ce projet de thèse, le premier objectif est d'améliorer les performances de la méthode en termes de sensibilité et de robustesse. D'autre part, une méthode multiplexe de quantification couvrant plusieurs biomarqueurs du sepsis permettrait d'améliorer la fiabilité et la spécificité du diagnostic du sepsis, et ainsi de réduire le temps de prise en charge des patients et d'initier plus rapidement le traitement adapté. Le LEMM travaille depuis de nombreuses années sur le développement de méthodes multiplexes de quantification de biomarqueurs d'intérêt clinique par spectrométrie de masse. Le second objectif de ce projet de sera le développement d'une méthode d'analyse par spectrométrie de masse permettant la quantification simultanée d'un panel de biomarqueurs ainsi que la production et la caractérisation d'étalons primaires utilisés pour l'étalonnage de cette méthode. L'ensemble de ces travaux sera réalisé en collaboration avec les instituts nationaux de métrologie et des centres hospitaliers partenaires du projet.

 

Le profil recherché pour la candidate ou le candidat est un niveau master ou ingénieur en bioanalyse, (bio)chimie analytique ou dans un domaine connexe. Des connaissances en spectrométrie de masse bio-organique appliquées à l'analyse de biomolécules sont nécessaires, ainsi qu'une bonne connaissance des techniques de préparation d'échantillons biologiques. Une expérience pratique de l'analyse de protéines par Orbitrap de type Q-Exactive constituerait un avantage. La maîtrise de l'anglais est impérative. Capacités rédactionnelles, autonomie, rigueur, goût pour le travail en équipe et intérêt pour les approches pluridisciplinaires sont des qualités essentielles pour le poste.

 

Merci d'envoyer une lettre de motivation et CV complet (incluant, si existant, une liste des publications et au minimum une référence) en un seul fichier PDF à Amandine Boeuf (amandine.boeuf@lne.fr).

En savoir plus

 Postuler  Pièce jointe

Page suivante