Emplois & Stages
Filtres
Poste chaire de professeur junior (CPJ) en sections CNU 85 et 87 pour la campagne CPJ 2023
Orsay
L’Institut Galien Paris-Saclay (IGPS, UMR 8612) recrute sur une chaire de professeur junior (CPJ) en sections CNU 85 et 87…
L’Institut Galien Paris-Saclay (IGPS, UMR 8612) recrute sur une chaire de professeur junior (CPJ) en sections CNU 85 et 87 pour la campagne CPJ 2023. Le sujet concerne les biothérapies basées sur les vésicules extracellulaires, les cellules modifiées ou toute espèce d'origine cellulaire ou encore les acides nucléiques qui s'imposent petit à petit dans l'arsenal thérapeutique mais pour lesquelles de nombreuses innovations restent envisageables dans leur mode d'obtention ou de caractérisation. Nous recherchons un/une professeur/e Junior qui, par une approche multidisciplinaire, développera de nouvelles méthodes de modification et de caractérisation de ces biothérapies pour imaginer de nouvelles formes de traitements. Le/la professeur/e Junior aura pour mission de développer et piloter ce nouvel axe de recherche multidisciplinaire dans l’équipe d’accueil (Protéines et nanotechnologies en sciences analytiques, Resp. Myriam TAVERNA myriam.taverna@universite-paris-saclay.fr) et en interaction avec d’autres équipes de l’UMR CNRS 8612. Une expertise solide dans le domaine de la biophysique et/ou de la chimie analytique à l’interface de la nanomédecine serait la bienvenue. Le/la candidat/e devra avoir déjà démontré sa capacité à mener une recherche d’excellence; une expérience à l'étranger avérée et un dossier compatible avec une promotion au grade de professeur des universités à court terme. Ce poste s'accompagne d'un environnement financier (200k€) pour démarrer l'activité de recherche et d'une charge d'enseignement réduite. Toutes les informations détaillées sur ce profil dans le document ci-dessous. https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/ListesPostesPublies/FIDIS/0912408Y/FOPC_0912408Y_271.pdf Pour candidater, utilisez la plateforme GALAXIE : https://lnkd.in/eNx5wDxj jusqu'au 12 juin 2023, 16 heures 00 heure de Paris.
Voir plusAjouté le 28/04/23
Thèse Chromatographie multidimensionnelle
Institut des Sciences Analytiques
Candidatures ouvertes à l'Institut des Sciences Analytiques (Lyon) pour une thèse sur le développement de la LCxSFC pour la dépolymérisation…
Candidatures ouvertes à l'Institut des Sciences Analytiques (Lyon) pour une thèse sur le développement de la LCxSFC pour la dépolymérisation de la lignine.
Voir plusAjouté le 03/03/23
Ajouté le 27/01/23
Stage R&D caractérisation aromatique de poulet cultivé
Nantes Métopôle
Qui sommes-nous ? Vital Meat, filiale du Groupe Grimaud, est le pionnier français de l’agriculture cellulaire. Notre ambition est de…
Qui sommes-nous ? Vital Meat, filiale du Groupe Grimaud, est le pionnier français de l’agriculture cellulaire. Notre ambition est de développer du poulet cultivé : délicieux, nutritif et écoresponsable ; le tout sans abattre d’animaux ! Comment est-ce possible ? En cultivant des cellules animales en bioréacteurs ! Maintenant que nous avons notre premier produit (du poulet !), nous voudrions le comparer du point de vue aromatique à un blanc de poulet d’élevage afin de : Nous assurer que nous développons notre produit dans la bonne direction Générer des données tangibles sur la base desquelles nous pourrons communiquer Dans ce cadre, nous cherchons un stagiaire pour intégrer notre équipe pour une durée de 6 mois. Stage basé à deux endroits : Oniris (Nantes - 44) / Vital Meat (Saint Herblain - 44). Votre mission ? Encadré à la fois par Oniris et Vital Meat, vous serez en charge de développer puis d’exécuter un plan d’expérience afin de caractériser notre poulet cultivé d’un point de vue aromatique. Vous serez également en charge d’analyser puis documenter les résultats. Voici les étapes que vous devrez realiser : - bibliographie scientifique composés volatiles des viandes / volailles - mise au point de modes de cuisson standardisés sur produit du commerce et produit Vital Meat - réalisation des analyses GC-MS-FID - traitement de signal identification et semi-quantification des composés volatiles - En option : approche sensorielle évaluation d’une proximité odorante ? Pourquoi nous rejoindre ? Pour participer à la R&D dans un domaine de pointe et dans un cadre « projet start-up » : innovation disruptive, équipe réduite, convivialité, contexte international Pour être acteur d’un projet pionnier avec un impact sociétal très fort et des applications concrètes auprès du grand public. Pourquoi vous ? Vous recherchez un stage conventionné d'une durée de 6 mois, dans le cadre d'une formation de niveau Bac +5 en Biotechnologie / Agroalimentaire de type Ecole d'Ingénieur ou Université. Pour ce stage, vous justifiez d'une première expérience ou de connaissances dans le domaine de l’agroalimentaire et de l’analyse aromatique (notamment chimie analytique et chromatographie), une connaissance de l’évaluation sensorielle sera un plus Vous maîtrisez les logiciels du pack Office ainsi que des outils de traitement statistique de données Vous êtes rigoureux, autonome, flexible et vous avez l’esprit d’initiative.
Voir plusAjouté le 24/01/23
Offre de Stage M2/Ing3 : La LC Taste : un outil promettant pour le décodage de la complexité gustative d’un aliment
Nantes
Structure d’accueil Ce sujet de stage sera effectué au sein de l’UMR GEPEA 6144 CNRS qui est un des trois…
Structure d’accueil Ce sujet de stage sera effectué au sein de l’UMR GEPEA 6144 CNRS qui est un des trois laboratoires majeurs en génie des procédés au niveau français. Ce projet sera réalisé au sein de l’équipe MA(PS)² (Matrices et Aliments, Procédés/Propriétés, Structure/Sensoriel) et s’appuiera sur la plateforme FLAVOR, expert de la caractérisation et de l’identification des stimuli chimiques à l’origine de la qualité organoleptique des aliments. Objectif et conditions du stage L’étude des marqueurs gustatifs impliqués dans la modification du goût (amertume, sucré ou salé, etc..) prend beaucoup d’importance dans le milieu industriel, d’où l’intérêt de bien les caractériser pour mieux les comprendre et maîtriser leur effet off-notes. Dans ce contexte, l’objectif de ce stage est le développement d’une méthode d’extraction (SPE) et d’analyse en chromatographie liquide (LC Taste), permettant de caractériser les molécules responsables des notes gustatives désagréables, ou celles actives au goût désirable et recherché dans des matrices alimentaires complexes. La séparation des marqueurs sapides individuellement ou sous forme de fraction donnerait la possibilité par la suite de réaliser des analyses sensorielles, afin de déterminer leur implication dans la saveur globale d’un aliment. La mission du stagiaire intégrera donc un développement analytique complet allant de la préparation des échantillons d’analyse jusqu’à l’exploitation des résultats, incluant les étapes d’optimisation de l’extraction et de séparation des composés, ainsi que la validation de la méthode. Conditions du stage Durée : 6 mois– début : (idéalement 15/02/23 avec possibilité de commencer au 01/03/23) Localisation : Nantes Laboratoire de Biochimie Alimentaire Industrielle UMR GEPEA CNRS 6144 – Plateforme FLAVOR ONIRIS – Site de la Géraudière Rue de la Géraudière - CS 82 225 44322 NANTES cedex 3 Indemnisation selon réglementation en vigueur (~ 585 €/mois) + participation au transport (50%) Profil recherché De niveau M2 ou 3ème année d'école d'ingénieur, vous avez une solide formation en chimie analytique, une bonne connaissance théorique et une expérience pratique de la chromatographie en phase liquide, ainsi qu’une aisance dans le traitement statistique. Rigoureux, curieux, à la volonté d'apprendre, formé au respect des règles de sécurité en laboratoire, votre aptitude à allier travail en équipe et autonomie sera un plus pour réussir avec succès la mission confiée. Contact et candidature Envoyez CV et Lettre de Motivation à : Dr. Ali KHALIL : ali.khalil@oniris-nantes.fr (tel : 02 51 78 55 14)
Voir plusAjouté le 24/01/23