Le CCOA, dernier né des 6 clubs de l’AFSEP, est principalement représenté sur les territoires Breton et Ligérien. Il a pour missions, à travers l’organisation de différentes réunions annuelles, de faire connaître les récents développements des sciences séparatives et les dernières nouveautés des constructeurs. Ces réunions vous permettront de partager votre expérience et de susciter des discussions croisées entre académiques, industriels et constructeurs, dans une structure à dimension humaine qui permet à chacun de s’exprimer. Ce club est ouvert à tous les professionnels du secteur comme aux étudiants, futurs acteurs du domaine. Vous pouvez d’ores et déjà devenir adhérent. Cette adhésion vous donne accès à l’ensemble des présentations effectuées lors des précédentes journées AFSEP sur l’ensemble du territoire ainsi que l’accès aux journées proposées par tous les clubs de l’AFSEP. Le CCOA propose des journées thématiques dont les sujets sont plébiscités par ses adhérents. Lors de cette année 2022, les thématiques abordées couvrent la chromatographie préparative, du couplage à la spectrométrie de masse et de la multidimensionnelle.

JOURNÉES DU CLUB
Programmes à venir
Club Ouest Atlantique
Ajouté le 07/02/23
Groupe FFF
Ajouté le 07/02/23
Journées
Journée CCOA-G4F : Les macromolécules et nano-objets
Du 05/06/23 au 05/06/23
Cité des Congrès Nantes
Le programme :
Pièce jointe
Journée CCOA-G4F : Les macromolécules et nano-objets
Les macromolécules et nanoparticules en environnement-alimentation-santé : de la préparation d’échantillons à leur analyse
La maîtrise de la mesure nanoparticulaire comme macromoléculaire reste un défi en chimie analytique dans les domaines comme la santé, l’alimentation et l’environnement. En effet, L’usage actuel des macromolécules thérapeutiques telles que les anticorps ou les ARNm est grandissant et leur identification structurale est devenue incontournable. De même, les nano-objets sont de plus en plus présents dans notre quotidien (produits cosmétiques, médicaments, photovoltaïques, polluants urbains et industriels). Cependant, ils restent la plupart du temps mal caractérisés et leur comportement in natura ou in vivo est parfois mal compris. Ainsi, leur toxicité potentielle n’est pas évaluée et il demeure un vide règlementaire autour de ces nano-objets. Dans ce contexte, le groupe fractionnement flux force et le club de chromatographie ouest Atlantique, 2 structures de l’association francophone des sciences séparatives, ont souhaité organisé une journée thématique commune sur l’analyse de ces macromolécules et nanoparticules, en focalisant sur les techniques séparatives les plus efficientes, tout en traitant des aspects de standardisation et d’inter-comparaison des méthodes.
Demande de bourse pour participation au congrès
Les membres du club jeunes peuvent demander une prise en charge des frais d’inscription pour des congrès liés aux sciences séparatives.
BUREAU ET COMITÉ DE GESTION
BICHON Emmanuelle
Oniris – LABERCA – UMR INRA 1329
Présidente
Représentante au CA de l’AFSEP
Villière Angélique
ONIRIS – Groupe Flaveur – UMR CNRS 6144 GEPEA
Vice-présidente
MERCIER Fabien
EHESP
Trésorier
HAFFNER Nicolas
Shimadzu
Vice-trésorier
SOLE-JAMAULT Véronique
INRAE
Desvallées Jean-Luc
Agilent
Secrétaire
ARBIOL Frédéric
Bionis
Vice-secrétaire
VIVES Thomas
ENSC – Rennes
LE THUAUT Laurent
ONIRIS – Groupe Flaveur – UMR CNRS 6144 GEPEA
Représentant au CA de l’AFSEP