Midi du Club Jeunes – LCxSFC en ligne : guidelines pour un couplage réussi

en ligne
21/11/2024

Le prochain midi du club aura lieu le le lundi 21 novembre 2024 à 12h30 ! La présentation sera effectuée par Margaux Sanchez, en thèse à l’Institut des Sciences Analytiques à Lyon en collaboration avec Total Energies.

Margaux nous parlera de LC x SFC ! Sa présentation s’intitule :  » LCxSFC en ligne : guidelines pour un couplage réussi « 

Ci-dessous un résumé du sujet présenté :

La séparation d’échantillons complexes peut être réalisée à l’aide de la chromatographie liquide bidimensionnelle. Différents modes de séparation sont disponibles mais sont parfois limités en termes d’orthogonalité, notamment pour l’analyse des composés neutres. L’utilisation de la SFC dans la deuxième dimension (2D) offre un large choix de phases mobiles et stationnaires, suggérant des propriétés de rétention complémentaires à celles de la première dimension (1D).

Le présent travail met en lumière les derniers développements instrumentaux sur le couplage en ligne de la LC avec la SFC. Ce couplage s’est avéré difficile dans le passé en raison de l’incompatibilité entre les concentrations d’eau relativement élevées requises pour les séparations RPLC, et l’environnement riche en CO2 du gradient SFC. 

Les résultats obtenus présentent comment différentes interfaces peuvent surmonter ce défi. Leurs performances avec des boucles vides ont éliminé le besoin d’utiliser des colonnes de piégeage, complexifiant le développement de méthode, quelle que soit la phase mobile LC. L’injection en mode remplissage de boucle partiel a été possible sans formation de bulles de CO2, de miscibilité des solvants, de pression ou de répétabilité. L’implémentation d’un split de débit en amont de la vanne a été réalisée avec succès, sans dépressurisation du CO2 pouvant entraîner une perte d’échantillon; et permettant ainsi un gain de temps d’analyse significatif.

Un arbre de décision présente la meilleure interface à utiliser en fonction de la nature des phases mobiles dans les deux dimensions.

Lorsqu’elle est couplée en ligne avec la détection par spectrométrie de masse, la RPLCxSFC en ligne qui en résulte présente à la fois une capacité de pic élevée et un temps d’analyse court. Différentes applications menées sur les monomères de lignine, les bio-lubrifiants synthétiques ou encore les huiles recyclées ouvrent de nouvelles perspectives dans le domaine des séparations 2D et permettent d’illustrer la facilité d’implémentation du couplage LCxSFC en ligne. 

Si vous voulez participer à ce midi du club jeunes mais que vous n’avez pas reçu le lien, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à cj_afsep@outlook.fr

N’hésitez pas également à faire passer le message dans vos laboratoires respectifs. Pour rappel, ces midis du Club Jeunes sont ouverts à tous, et permettent aux jeunes de présenter leurs travaux de recherche. Également, si des doctorants ou post-doctorants sont intéressés par effectuer une présentation, n’hésitez pas à nous contacter.

Le bureau du Club Jeunes de l’AfSep