Midis du Club Jeunes – Optimisation de méthodes de chromatographie en phase supercritique couplée à la spectrométrie de masse pour la caractérisation de bio-huiles de microalgues

en ligne
27/02/2024

Le prochain midi du club aura lieu le le mardi 27 Février 2024 à 12h30 ! La présentation sera effectuée en visioconférence par Jason DEVAUX, doctorant au sein du laboratoire COBRA (Chimie Organique Bioorganique : Réactivité et Analyse) à l’université de Rouen en collaboration avec le laboratoire ISA (Institut des Sciences Analytiques) de l’université de Lyon.

Cette présentation s’intitule :

« Optimisation de méthodes de chromatographie en phase supercritique couplée à la spectrométrie de masse pour la caractérisation de bio-huiles de microalgues »

Ci-dessous un résumé du sujet présenté :

           Les bio-huiles obtenues grâce à la conversion des microalgues sont une source prometteuse pour compléter les combustibles fossiles. En revanche, elles sont riches en hétéroatomes (azote et oxygène), ce qui les rend instables et difficiles à stocker, des traitements d’amélioration sont donc nécessaires pour pouvoir les utiliser. Une connaissance approfondie de l’échantillon permet d’augmenter l’efficacité de ces traitements et la chromatographie en phase supercritique (SFC) semble intéressante pour ce type d’échantillon, en particulier pour la séparation d’isomères.

Dans ces travaux, l’échantillon a été analysé par SFC couplée à un spectromètre de masse FTICR (SFC-FTICR). Le co-solvant et la phase stationnaire ont été optimisés en prenant en compte l’occupation de l’espace de séparation et la capacité de pic. Parallèlement, le solvant de make-up a été choisi afin de maximiser la réponse du spectromètre de masse en fonction de la source d’ionisation.

La méthode SFC a été adaptée pour mettre en place le premier couplage en ligne RPLC x SFC-HRMS. Une nouvelle configuration pour l’interface entre les dimensions a permis d’améliorer les résultats. Enfin, les données des deux techniques ont montré qu’elles sont complémentaires et permettent d’augmenter la connaissance de l’échantillon.

Si vous souhaitez participer à ce midi du club jeunes mais que vous n’avez pas reçu le lien, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à cj_afsep@outlook.fr

N’hésitez pas également à faire passer le message dans vos laboratoires respectifs. Pour rappel, ces midis du Club Jeunes sont ouverts à tous, et permettent aux jeunes de présenter leurs travaux de recherche. Également, si des doctorants ou post-doctorants sont intéressés par effectuer une présentation, n’hésitez pas à nous contacter.

Le bureau du Club Jeunes de l’AfSep