Recrutement

Page suivante | Fin

NB : Si vous souhaitez diffuser une offre de stage, de thèse ou d'emploi en sciences séparatives, merci de nous transmettre vos offres de recrutement dans l'espace pratique/contact.

Post-doc : Offre de Post-doc pour 2022 à l'institut Galien Paris Saclay

Edité le 28/07/2021

Notre Equipe ‘Proteins and Nanotechnology in Analytical Science' (PNAS) au sein de l'institut Galien Paris Saclay (UMR CNRS) recherche un post-doctorant talentueux et très motivé (soutenance de thèse en 2020 ou 2021 obligatoire) pour nous rejoindre pendant deux ans afin d'explorer le monde des vésicules extracellulaires (exosomes) pour des applications diagnostiques et thérapeutiques en développant la technologie de gouttes microfluidiques, le traitement d'échantillon et la caractérisation analytique et physicochimique des vésicules. Le candidat partagera son temps entre une société privée Excilone (entreprise leader en europe dans les domaines d'isolement et de caractérisation des VEs) et notre laboratoire.

Si le projet (incluant le CV du candidat) est financé , le post doc pourrait débuter au 1er trimestre 2022.

Ce projet de deux ans s'accompagne d'une promesse d'embauche (CDI) par Excilone.

Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez nous contacter dans un premier temps ou nous envoyer votre CV et votre lettre de motivation avant le 3 Sep 2021 à myriam.taverna@universite-paris-saclay.fr et thanh-duc.mai@universite-paris-saclay.fr

En savoir plus

 Postuler

Emploi : Solvay recrute

Edité le 13/07/2021

Solvay recrute un technicien en analyse pour son service analyse

Localisation: aubervilliers

FORMATION RECHERCHEE : BAC +2 ou 3, BTS/DUT Chimie ou licence professionnelle spécialité Analyse ou Chimie Polymères

EXPERIENCE :

Expérience en techniques séparatives : principalement en chromatographie liquide : HPLC et chromatographie d'exclusion stérique,  mais aussi dans les autres techniques d'analyse de polymères.

FONCTION :

Technicien de R&I dans l'Equipe Analyse Séparative et Spectrométrie de Masse au sein du Laboratoire Analyse Polymères et Déformulations / Département Analyse du Centre de Recherches et d'Innovation de Paris.

NATURE DU TRAVAIL :

Le technicien aura principalement à réaliser des analyses chromatographiques en HPLC et en SEC (MALS ou relative) : mesure de monomères résiduels, mesure de répartitions des masses moléculaires des polymères, dosage de polymères,…

Dans ce cadre, le technicien intégrera une équipe analytique multi-techniques Séparative et Spectrométrie de Masse

Son travail comprendra principalement les points suivants :

- réception des demandeurs d'analyse

- définition des méthodes (préparation, technique) à utiliser et du délai de réalisation

- réalisation des préparations d'échantillon et des analyses

- compte-rendu oral et écrit pour réponse de qualité dans les délais
- test de nouvelles méthodes (procédure, appareillage) afin de juger de leur efficacité et améliorer leurs performance

- proposition/rédaction de nouveaux mode opératoires

- synthèse écrite de résultats analytiques pouvant provenir de diverse équipes

- rédaction de procédures qualité

 

L'ensemble de ces tâches sera réalisé en pleine interaction avec les autres techniciens de l'équipe Séparative et Spectrométrie de Masse afin d'optimiser les échanges de compétences et de s'adapter à la charge de travail de l'équipe, sous la direction du cadre, responsable de cette équipe.

Ce poste pourra également comprendre une part de polyvalence sur d'autres techniques ou méthodologies d'analyse du Laboratoire d'Analyse Polymères et Déformulations selon les besoins des projets (LC, GC, MALDI/TOF, IR, RMN, COT…).

 

INTERACTIONS :

-Demandeurs : essentiellement les laboratoires Novecare (Synthèse&Procédés, application) du RIC Paris

-Equipes d'Analyse de Solvay/Centre de Recherches et d'Innovation de Paris, Lyon et Bruxelles

-Laboratoire de contrôle qualité des usines Novecare

 

QUALITES REQUISES :

  • Connaissance des techniques séparatives : principalement en chromatographie liquide : HPLC et chromatographie d'exclusion stérique (SEC) mais aussi dans d'autres méthodes d'analyse des polymères
  • Autonomie de travail, facultés d'organisation (gestion du temps et des priorités)
  • Rigueur et fiabilité dans le travail
  • Capacités de rédaction
  • Sens du service client (réactivité, intérêt pour les sujets traités, capacité d'intégration des problématiques projets…)
  • Facultés relationnelles importantes, sens du contact (envers les demandeurs et envers les autres analystes) et forte capacité à travailler en équipe

Contact :

Stéphane GOYARD
SOLVAY – RECHERCHE ET INNOVATION CENTRE PARIS
Département Analyse - Paris
Laboratoire Analyse Polymères et Déformulations

Responsable de l'Equipe Séparative et Spectrométrie de Masse

52, Rue de la Haie Coq

93308 AUBERVILLIERS CEDEX
TEL 01 49 37 63 71

 

En savoir plus

 Postuler  Contact

Emploi : L'institut galien recrute un ingénieur d'étude

Edité le 13/07/2021

L'institut Galien recherche un ingénieur d'étude en charge de l'analyse de molécules radiomarquées ou non par des méthodes chromatographiques spécifiques H/F

Localisation: Chatenay-Malabry, Saclay

Date limite de candidature: 15/09/2021

L'offre est accessible ici

Missions principales :

  1. Assurer au sein de la plateforme HPLC de l'IGPS, l'encadrement, la formation, le conseil et l'entretien du parc instrumental.
  2. Permettre à l'unité de poursuivre ses manipulations utilisant la radioactivité (comptage, analyses) dans un environnement sécurisé et répondant aux normes. Ouvrir cette plateforme aux équipes de l'UFR de Pharmacie.

Activités détaillées associées de l'agent :

De formation scientifique, l'agent aura un intérêt pour la recherche interdisciplinaire, pour les méthodes d'analyse chimique et l'innovation pharmaceutique, dans un environnement dynamique.

  • L'organisation technique et l'animation du laboratoire de manipulation des molécules radiomarquées ou non en lien avec la Directrice de l'Unité, ainsi que les responsables scientifiques des deux services communs
  • Gestion des analyses utilisant la SEC ou l'HPLC couplée à divers modes de détections spécifiques incluant un détecteur de radioactivité.
  • L'encadrement des chercheurs amenés à recourir à l'utilisation de molécules radiomarquées dans le cadre de leurs projets de recherche, enseignants-chercheurs ou chercheurs statutaires, doctorants, post-doctorants, en lien avec leurs encadrants directs
  • L'encadrement de chercheurs d'autres unités de la composante et la communication avec leur directeur scientifique
  • La recherche et la mise en place des protocoles expérimentaux les plus appropriés en lien avec les chercheurs concernés
  • La mise en place des mesures de radioprotection nécessaires et le suivi régulier de l'efficacité des mesures de radioprotection mises en œuvre (contrôles d'ambiance, de surface, de l'efficacité des appareils de détection, ...). Il assurera également la tenue des documents règlementaires (inventaires, suivi de dosimétrie des travailleurs, ...)
  • La communication, d'une part avec les autorités nationales en charge de l'utilisation de matières radioactives {ASN, AN DRA, ...) et, d'autre part au niveau local avec les Services Hygiène Sécurité de l'UFR de Pharmacie, de l'Université et des organismes de recherches éventuellement concernés, la médecine du travail
  • Il/elle contribuera à l'actualisation des dossiers de demande d'Autorisation de Détention de sources non-scellées et/ou scellées. Il préparera et participera aux inspections de l'ASN ou de toute autre autorité de tutelle. Il assurera la veille réglementaire dans le domaine.
  • Il/elle assurera le maintien du potentiel scientifique dédié, gérera la maintenance des équipements (compteurs à scintillation, chaîne HPLC équipée de détecteurs particuliers dont détecteur de radioactivité, chaines HPLC de chromatographie d'exclusion stérique ; lecteur de plaque,.. .)
  • Il/elle assurera la gestion courante, l'approvisionnement en consommables, en lien avec les gestionnaires concernés
  • il/elle gérera le stockage et l'évacuation des déchets contaminés, des déchets biologiques en lien avec le service Hygiène & Sécurité de l'UFR de Pharmacie

Compétences souhaitées:

  • Compétences et intérêt pour la physico-chimie et la chimie analytique.
  • Connaissance approfondie des techniques analytiques utilisées (HPLC, SEC, détecteurs non classiques), et des modes de détections particuliers (diffusion de la lumière multi angles, corona, radioactivité, refractomètre…) de leurs principes, de leur mise en œuvre et leurs spécificités.
  • Connaître la problématique scientifique du laboratoire avec une ouverture sur le contexte scientifique du domaine
  • Connaître et mettre en œuvre les réglementations en matière de radioprotection, hygiène et sécurité, et produits à risques. Effectuer une veille réglementaire dans ces domaines.
  • Maitrise des logiciels d'acquisition et de traitement des données analytiques
  •  Anglais professionnel
  • Maitrise des outils informatiques

Savoir-faire :

  • Savoir communiquer, transmettre ses connaissances techniques et méthodologiques, encadrer les manipulateurs
  • Savoir interpréter les résultats, rédiger des rapports d'analyse
  • Organiser des réunions avec les utilisateurs, organiser le travail des utilisateurs
  • Gérer les moyens nécessaires au bon fonctionnement du service.
  • Entretenir les relations avec les autorités de radioprotection et de sureté nucléaire. Actualiser et renouveler les dossiers d'autorisation de manipulation de produits radioactifs
  • Anticiper les difficultés potentielles

Savoir-être :

  • Aptitude à prendre et entretenir des contacts dans le cadre professionnel
  • Capacité d'écoute des chercheurs
  • Capacité à transmettre et à former

 

En savoir plus

 Postuler

Emploi : Chargé(e) de Projets Analytiques H/F

Edité le 15/06/2021

Type d'emploi : CDI

Descriptif de l'emploi : cf. pièce jointe ci-dessous

 

 

 Postuler  Contact  Pièce jointe

Emploi : CDD Ingénieur(e) d'études en chimie analytique

Edité le 07/06/2021
Lieu de travail : Laboratoire COBRA à INSA Rouen, 685 avenue de l'Université-76800 St Etienne du Rouvray
 
Type de contrat : CDD
 
Durée du contrat : 15-16 mois selon expérience
 
Date d'embauche prévue : 01/10/2021
 
Niveau d'étude souhaité : BAC +5 ou doctorat
 
Envoyer un CV, lettre de motivation, et deux lettres de recommandation ou les coordonnées de personnes qui puissent être contactées à votre sujet.
 
Date limite : 30/06/2021
 
Contact : melanie.mignot@insa-rouen.fr

 

En savoir plus

 Postuler  Pièce jointe

Emploi : CDD 1 an niveau bac +3, bac+5, chimie analytique, chimie de l'environnement

Edité le 27/05/2021

Type de contrat :
Contrat à durée déterminée pour une durée de 1 an renouvelables à temps complet, à pourvoir à partir de Septembre 2021.
Localisation du poste :
EPOC (CNRS UMR 5805), Équipe LPTC, Université de Bordeaux-351 cours de la Libération -33405 TALENCE.
Lettre de motivation + CV à adresser à : helene.budzinski@u-bordeaux.fr (avant le 15/06/2021).

 Postuler  Contact  Pièce jointe

Emploi : Responsable de laboratoire Société WynSep

Edité le 01/04/2021

 

Wynsep, fabricant en instrumentation d'Electrophorèse Capillaire, recrute pour le poste de Responsable du Laboratoire, un scientifique Bac +5 ou Bac +8 de formation Chimie analytique avec une bonne expérience en Electrophorèse Capillaire.

Ses missions :

- Gestion du fonctionnement du laboratoire

- Mise au point d'applications en vue de la création de kits d'analyses

- Possibles déplacements professionnels auprès de clients

- Capacité de réalisation de présentations commerciales clients

- Assurance qualité

- Collaboration directe avec la R&D de l'instrument

- Veille scientifique

Disponibilité immédiate

Contrat CDD 6 mois pouvant se transformer en CDI

Localisation : Toulouse

Contact : Simon ATIA, satia@wynsep.com

 Tel : 06 82 96 86 92


En savoir plus

 Postuler  Contact

Emploi : CDD Assistant Ingénieur 9 mois

Edité le 12/03/2021

L'Université de Nantes recrute pour sa plateforme d'analyse AMaCC au sein du laboratoire CEISAM un/une assistant(e) ingénieur(e)

La plateforme AMaCC (Analyse par spectrométrie de Masse et Chromatographie du laboratoire CEISAM) est partenaire du projet I-Site NExT BRANCH. Le projet BRANCH a pour objectif d'utiliser des biomatériaux comme additifs aux bitumes ou pour stabiliser des émulsions de bitume tout en conservant les propriétés visco-élastiques et l'adhésivité des liants routiers. Dans ce cadre, la plateforme AMaCC aura pour mission d'analyser par HPLC-UV et par GC-MS les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAPs) dans les fumées des enrobés bitumineux additivés aux biomatériaux. L'assistant(e) Ingénieur(e) devra analyser les échantillons des fumées issus des enrobés additivés aux biomatériaux et des enrobées issus de la filière classique (pétrolière).

En savoir plus

 Postuler  Contact  Pièce jointe

Stage : Caractérisation de la contamination des eaux par spectroscopie UV-VIS

Edité le 04/01/2021
A propos de TELLUX :
 
La caractérisation des sites pollués s'effectue à l'aide de prélèvements de sol et d'eau puis d'analyses en laboratoire. Ces étapes longues et coûteuses limitent le nombre d'analyse réalisées sur le terrain. Dans ce contexte, Tellux développe des appareils de mesures innovants permettant d'analyser en temps réel la pollution.
 
Description du stage :
 
A l'aide d'un outil de spectroscopie portable UV-VIS développé par la société Tellux, l'objectif du stage est la définition des seuils de détection des contaminants dans les eaux phréatiques et de rejets industriels. L'étude portera en priorité sur les hydrocarbures linéaires et cycliques. Selon l'avancement du projet d'autres familles issues des recherches bibliographiques seront étudiées. L'objectif du stage est d'acquérir la méthodologie pour l'interprétation des données pour aboutir à la définition des seuils de détection par absorbance. Ceux-ci seront évaluée en tenant compte des contraintes techniques de la mesure, appareillage optique, paramètres d'acquisition mais également en termes de pureté (turbidité) de la matrice.
 
Profil recherché :
 
- Ingénieur chimiste / master en chimie analytique avec une motivation particulière pour l'innovation et l'environnement ;
- Êtres autonome et faire preuve d'une grande créativité pour s'adapter et résoudre des problèmes ;
- Un bon sens des relations humaines pour travailler en étroite collaboration avec l'équipe Tellux et les partenaires ;
- Un intérêt pour les sciences des données est un plus.
 
Localisation : Université de Rouen à Mont St Aignan (laboratoire SMS), locaux de Tellux à Rouen
 
Durée : 6 mois à partir de janvier - février 2021
 
Rémunération : 600€ par mois
 
Contact : antonin.vanexem@tellux.fr, valerie.peulon-agasse@univ-rouen.fr
En savoir plus

 Postuler  Pièce jointe

Post-doc : Développement de dispositifs analytiques miniaturisés incluant la spectrométrie de masse pour le suivi en temps réel de l'effluent d'un microréacteur de synthèse de produit pharmaceutiques

Edité le 17/11/2020

Contexte :

L'École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la Ville de Paris est à la fois une Grande École d'ingénieurs et un institut de recherche (20 laboratoires) de réputation internationale jouissant d'une forte culture d'excellence scientifique (6 Prix Nobel). L'enseignement et la recherche se situent à la croisée du savoir et du savoir-faire en physique, chimie et biologie.

Laboratoire d'accueil :

Recrutement d'un(e) post-doctorant(e) au sein du Laboratoire Sciences Analytiques, Bioanalytiques et Miniaturisation. Cette équipe est intégrée l'UMR CBI (dirigée par le Prof. Jérôme Bibette) et à l'Institut Pierre-Gilles de Gènes (IPGG) de microfluidique.

Thématique de recherche :

Le contrôle en temps réel des produits synthétisés et purifiés dans un microréacteur chimique nécessite un dispositif analytique capable d'analyser rapidement des échantillons de petite taille. Si pour la détection la spectrométrie de masse s'impose, le couplage de ce mode de détection pour la surveillance en temps réel d'un microréacteur qui contient différentes étapes (synthèse, fractionnement, purification…) nécessite de concevoir des configurations adaptées permettant une grande adaptabilité (niveau de concentration, nature du solvant de réaction, nombre de composés suivis...) tout en conservant les performances de l'analyseur de masse. L'objectif de ce stage post-doctoral est de développer différentes approches permettant d'interfacer le microréacteur au spectromètre de masse intégrant des étapes de dilution, de piégeage et de séparation en fonction des besoins et ce à l'échelle de la microfluidique. Le choix entre ces configurations dépendra de l'objectif analytique (en termes de sensibilité, de compatibilité avec les solvants, de durée d'analyse) pour chaque étape du microréacteur.

Compétences requises :

Le candidat doit être titulaire d'un doctorat en chimie analytique. Une expérience pratique de la microfluidique serait un plus mais n'est pas essentielle. Le candidat devra maîtriser l'anglais. La flexibilité, la capacité à travailler au sein d'une équipe multidisciplinaire et des qualités de communications sont essentielles.

Durée :

CDD de 12 mois.

Contact :

Nom prénom : Valérie Pichon

Candidatures (lettre de motivation et cv) à transmettre par courrier électronique à : valerie.pichon@espci.fr

En savoir plus

 Postuler  Pièce jointe

Page suivante | Fin