Emplois & Stages
Filtres
Post doctorat – Méthode analytique miniaturisée dédiée au criblage de molécules candidates pour la capture et l’élimination de radionucléides
Gif-sur-Yvette (91191)
Contexte : La miniaturisation de méthodes analytiques conduit à la réduction de consommation d’échantillons, de solvants,de réactifs, de production de…
Contexte : La miniaturisation de méthodes analytiques conduit à la réduction de consommation d’échantillons, de solvants,de réactifs, de production de déchets ainsi qu’à la réduction de risques : chimiques, toxiques, radioactifs…. Cette réduction d’échelle permet donc de répondre à des enjeux environnementaux et de sécurité mais aussi à des enjeux analytiques, puisqu’elle offre la possibilité de répéter des essais expérimentaux, tout en engageant des composés en très faible quantité ou dans des volumes très restreints. En s’inscrivant dans cette démarche, nous avons mis au point au Laboratoire de développement Analytique Nucléaire Isotopique et Elémentaire (LANIE) appartenant à la Direction des EnergieS (DES), des phases stationnaires monolithiques fondées sur le mode IMAC (Immobilized Metal Affinity Chromatography), dans les canaux de microsystèmes en verre et dans des capillaires de silice. Le couplage de ces capillaires monolithiques avec la spectrométrie de masse à plasma à couplage inductif (ICP-MS) et le développement d’une méthode de quantification en ligne ont permis de déterminer leur capacité à immobiliser l’UO22+, Zr4+, Sr2+, Co2+, Cs+ et Ag+, radionucléides rencontrés dans le secteur nucléaire. Face à une exposition interne, une des stratégies thérapeutiques est la décorporation, basée sur l’usage de molécules chélatantes pour favoriser l’élimination corporelle des contaminants. Dans ce projet, nous proposons d’exploiter ces phases monolithiques d’affinité miniaturisées pour cribler les propriétés chélatantes de diverses classes de molécules envers les cations précités, pour lesquels les thérapeutiques ne sont pas satisfaisantes. La méthode ainsi développée permettra d’accélérer l’étape d’identification de molécules chélatantes prometteuses pour la décorporation, tout en bénéficiant des gains liés à la miniaturisation. De plus, l’intégration de phases monolithiques en parallèle dans un dispositif microfluidique unique offrira la possibilité cribler à plus haut débit l’affinité et la sélectivité de molécules chélatantes envers des cations distincts. Ce projet sera mené en collaboration avec deux partenaires des Universités de Strasbourg/Bourgogne Europe et du CEA (DRF/JACOB/IRCM/SREIT/LRT), aux compétences complémentaires en chimie organique et de coordination, synthèse de molécules chélatantes bioinspirées d’actinides/métaux, radiotoxicologie et décorporation. Missions : Développer et valider la méthode de criblage miniaturisée avec l’UO22+ Adapter la méthode à la mesure du pouvoir chélatant de molécules candidates envers le Zr4+, Co2+ et Sr2+ Concevoir et fabriquer un dispositif microfluidique multiplexe intégrant des capillaires parallèles Profil recherché : Doctorant dans le domaine de la chimie analytique, avec de solides compétences en techniques séparatives par chromatographie. Une expérience en chromatographie à échelle réduite (cap, nanoLC) et/ou en fonctionnalisation de surface/synthèse de polymères serait appréciée.
Voir plusAjouté le 12/12/25
Stage Master IFPEN 2026 – 5-6 mois – GCxGC-FID/MS
IFPEN Solaize (69)
Sujet : Analysis of SAF matrices by comprehensive two-dimensional gas chromatography (GC×GC) coupled with chemical ionization (CI) high resolution mass…
Sujet : Analysis of SAF matrices by comprehensive two-dimensional gas chromatography (GC×GC) coupled with chemical ionization (CI) high resolution mass spectrometry (HRMS) Contexte : Sustainable Aviation Fuels / Analytical chemistry / GC×GC / Chemical Ionization Plus d"informations dans le fichier joint.
Voir plusAjouté le 24/10/25
Stage 6 mois 2026 – IFPEN – LC-HRMS/MS
IFPEN Solaize (69)
Sujet : Suivi non ciblé des colorants issus des déchets textiles prétraités par LC-HRMS/MS : une approche avancée pour un…
Sujet : Suivi non ciblé des colorants issus des déchets textiles prétraités par LC-HRMS/MS : une approche avancée pour un recyclage durable Contexte : Recyclage des textiles et analyse de la composition de ces derniers Projet : Vous souhaitez contribuer à la transition environnementale et relever un défi scientifique majeur ? Ce stage vous propose de développer des solutions innovantes pour un enjeu crucial : le recyclage durable des textiles. Dans un monde où l’économie circulaire devient incontournable, le recyclage avancé est un enjeu stratégique pour réduire l’impact environnemental de l’industrie de la mode. En soutien au développement de ses propres procédés de recyclage, IFPEN développe des méthodologies analytiques innovantes, couplant méthodes d’extraction, chromatographie liquide, spectrométrie de masse haute résolution en tandem (LC-HRMS/MS), et traitement de données avancé. Ces approches ont déjà permis d’identifier de nombreux colorants présents dans des déchets textiles, cependant, plusieurs questions clés restent sans réponse… et c’est là que vous intervenez ! Dans le cadre du stage proposé, vous participerez activement à une enquête scientifique passionnante, en contribuant à répondre à des questions clés grâce à des équipements de pointe. Le stage consistera à explorer de nouveaux flux de déchets textiles afin de créer et d’enrichir la bibliothèque spectrale de colorants et ainsi faciliter leur détection ultérieure, même à très faibles concentrations dans les échantillons issus du procédé. Une attention particulière sera portée à l’identification de produits de dégradation des colorants natifs, afin de comprendre les mécanismes mis en jeu. Par ailleurs, il s’agira de développer une méthodologie de quantification de ces différentes familles de colorants afin d’évaluer leur concentration dans les différents échantillons. Profil : Stage Master 5-6 mois, spécialité chimie avec une appréciation forte pour la chimie analytique et le traitement de donnée. Master Chimie universitaire ou école d’ingénieur de chimie
Voir plusAjouté le 20/10/25
CDD INGENIEUR CHIMIE ANALYTIQUE JUNIOR (F/H) 1 an INRAE Transfert
Orsay (91)
CDD 12 mois Ingénieur Bac+5 Plus d'informations : https://www.hw-recruteur.com/offer/joboffer/offre-49522-PbOvL3
CDD 12 mois Ingénieur Bac+5 Plus d'informations : https://www.hw-recruteur.com/offer/joboffer/offre-49522-PbOvL3
Voir plusAjouté le 25/09/25
Stage 6 mois INRAE Villeurbanne
Villeurbanne
Stratégies d’échantillonnage et de prétraitement d’échantillons d’eau de rivière pour une analyse conjointe des micropolluants organiques et de la matière…
Stratégies d’échantillonnage et de prétraitement d’échantillons d’eau de rivière pour une analyse conjointe des micropolluants organiques et de la matière organique dissoute par LC-HRMS
Ce stage s’adresse à un.e étudiant.e en chimie analytique intéressé.e par l’application de la spectrométrie de masse haute résolution dans le domaine de l’environnement.
Mots clés : contaminants organiques, eaux de rivière, sample prep, LC-HRMS Plus d'informations : https://jobs.inrae.fr/ot-27412 Voir plusAjouté le 19/09/25
